Date: 3 Juin 2016

Destination: Roadtrip Ecosse - Île de Skye

Matériel: Sony A7, FE 16-35, FE 24-240

Après ma pause déjeuner, je passe le Skye Bridge (original comme nom isn’t it ?) et me voilà sur l’île la plus vaste des Hébrides intérieures. Si vous ne pouvez visiter qu’une seule île en Ecosse, Skye mérite toute votre attention.

 

Cinquième étape : Choc visuel et paysages de rêve.

 

Les premiers kilomètres donnent le ton sur le succès de l’île : tous les hôtels, les b&b, les campings annoncent « no vacancies » à l’aide de petits panneaux le long de la route. Trouver un camping devient donc la priorité.

Roadtrip Ecosse - île de Skye


Arrivé à l’anse du loch Sligachan, je repère un camping au pied de la route et un hôtel en face. Je m’arrête et je discute avec un écossais en train de fixer l’enseigne de la brasserie mitoyenne de l’hôtel. Avec sa femme, ils ont un b&b et depuis fin mars: ils sont complets jusqu’à fin septembre et reçoivent encore 8 à 10 appels par jour.

Il m’explique que ce n’est pas forcément l’île qui est prise d’assaut par les touristes mais surtout la faiblesse du parc hôtelier : seulement une dizaine d’autorisations de construction sont données par an.

Mais j’apprends surtout que le camping appartient à l’hôtel et qu’il reste pas mal de places. Un problème de réglé.

 

Roadtrip Ecosse - île de Skye

 

La vue est parfaite avec le loch devant moi et tout autour la chaîne granitique des Cuillin. Derrière l’hôtel, j’aperçois le Sligachan Old Bridge sous lequel coule la rivière du même nom.

L’emplacement est réservé et je file désormais vers Portree (le port du Roi en gaélique). Pittoresque avec ses maisons colorées, c’est la « grosse » ville de Skye et pourtant ça reste une petite bourgade. Pas de foule des grands jours, des commerces et un cadre enchanteur pour se poser et faire le ravitaillement en bières et autres joyeusetés.

 

Roadtrip Ecosse - île de Skye

 

J’abandonne Portree, je continue de longer la côte est et j’arrive au pied du Old Man of Storr, la formation volcanique mythique de Skye. Des sentiers permettent de l’atteindre en 1h et si vous êtes courageux (ou si vous avez le temps), vous pouvez faire le tour du sommet en 2-3h pour profiter totalement du panorama.

 

Roadtrip Ecosse - île de Skye

 

Roadtrip Ecosse - île de Skye

 

Après avoir bien profité de la vue incroyable dominant la mer et les îles au loin, je redescends pour récupérer le combi et retourner au camping. Une autre journée chargée m’attend demain avec le nord-ouest de l’île.

 

Nouvelle journée et destination le nord avec la chaîne de montagne du Quiraing, d’origine volcanique et résultat d’un glissement de terrain (qui se poursuit toujours d’ailleurs). La route serpente depuis la côte et traverse un plateau pour redescendre coté ouest de Skye.

 

Roadtrip Ecosse - île de Skye

 

Après la pause déjeuner en haut du Quiraing, je prends la direction de Dunvegan et son château puis Glendale pour arriver finalement à la pointe Ouest de Skye avec le Neist Point Lighthouse : un phare sur un promontoire rocheux qui avance dans la mer. Encore un point de vue exceptionnel (parmi tant d’autres sur cette île)

 

Roadtrip Ecosse - île de Skye

 

Une journée supplémentaire bien remplie se termine. Retour au camping à Sligachan pour recharger les batteries (et décharger l’appareil photo of course).

3ème jour de visite et c’est parti pour un lieu incontournable : les fairy pools, succession de cascades d’eau et de bassins dans une crevasse au pied des Cuillin. Très prisée des touristes, les familles s’installent pour se baigner et pique-niquer dans la rivière.

 

Roadtrip Ecosse - île de Skye

 

 

J’en profite pour faire un passage à la distillerie Talisker qui se situe à deux pas et il sera temps de dire au revoir à Skye. Prochaine destination : un peu plus au nord dans les Highlands direction Torridon en passant par le col de Bealach Na Ba, une des routes les plus hautes d’Ecosse avec une pente à plus de 20%.

Pour en savoir plus, voici quelques liens:

Visit Scotland – Skye : Mini-site sur Skye – Office de Tourisme de l’Ecosse

Autres articles

  • Valence
    voir
  • Voyage à Nantes
    Voyage à Nantes
    voir
  • Ballade à Bordeaux
    voir
  • Roadtrip Ecosse - Edimbourg
    voir
  • Roadtrip Ecosse - De Beauly à Glasgow
    voir
  • Roadtrip Ecosse - De Skye à Beauly
    voir
  • Roadtrip Ecosse - Île de Skye
    voir
  • Roadtrip Ecosse - Route vers Skye
    voir
  • Roadtrip Ecosse - Mull & Iona
    voir
  • Roadtrip Ecosse - Route vers Oban
    voir
  • Roadtrip Ecosse - Glasgow
    voir
  • Cité Radieuse de Marseille
    voir
  • Maison Louis Carré
    voir
  • Fondation Louis Vuitton
    voir
  • Villa Cavrois
    voir
  • Villa Savoye
    voir
  • Le Tréport
    voir